Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/03/2007

LA CHAPELLE ST EUTROPE

Bonjour!
le dimanche 4 mars, nous sommes partis dans les monts de l'Espinouse, plus exactement à Nougayrol près de Castanet le haut, à quelques kilomètres de St Gervais sur Mare.
Départ de la randonnée de Nougayrol, où les seuls habitants levés à 9 h un dimanche sont 2 chèvres et un chien:

medium_DSCF1987.2.JPG

Nous admirons au passage l'ancien moulin sur la Mare:

medium_DSCF1986.JPG

Puis nous attaquons la montée à la chapelle St Eutrope, la grimpette est rude, avec quelques passages délicats mais là haut, la vue est magnifique et çà valait le coup de faire un petit effort!

medium_DSCF1990.JPG

medium_DSCF1991.JPG

De temps en temps, il faut s'accrocher aux rochers pour ne pas glisser, le sol est humide des pluies de la veille. Certains endroits sont très étroits, le précipice n'est pas loin!

medium_DSCF2000.JPG

La chapelle:

medium_DSCF1994.JPG

Après une halte pour reprendre notre souffle, nous continuons la montée sur un sentier toujours aussi étroit vaguement balisé de ronds bleus.
Nous arrivons enfin à un plateau où la vue sur la vallée de la Mare se dégage, nous pouvons admirer les monts d'Espinouse mais aussi plus loin, jusqu'à la mer...c'est superbe.

medium_DSCF2005.JPG

Mais la montée ne s'arrête pas là! Et nous continuons à grimper dans les rochers jusqu'au Plo des brus (1098 m), le sentier devient plus facile, nous traversons une forêt de pins et arrivons au col de l'Ourtigas.

Après un petit tronçon de route, nous retrouvons le sentier balisé de bleu, belle descente dans une chataigneraie parcourue de ruisseaux dont la musique nous accompagne...

medium_DSCF2020.JPG

La faim se fait sentir, heureusement, nous arrivons dans un petit village abandonné qui sert de refuge aux randonneurs et , là, nous nous attablons pour un bon pique-nique bien mérité.

medium_DSCF2025.JPG

Requinqués, nous repartons le long d'un chemin très agréable dans la châtaigneraie, de nombreux ruisseaux parcourent la balade, attention à ne pas se faire éclabousser par des randonneurs cachés! nous sortons de la châtaigneraie, les genêts apparaissent...au loin nous apercevons de drôles de rochers qui forment comme un portail géant.

medium_DSCF2040.JPG


C'est au pied de ce portail que nous bifurquons sur la gauche dans les genêts pour redescendre sur Nougayrol que nous apercevons au loin.

medium_DSCF2041.JPG


Retour tranquille après cette belle randonnée de 14,5 km (à mon podomètre) et de 700 m de dénivelé (quand même!)

medium_DSCF2045.JPG


Nous avons effectué une belle boucle dans les monts de l'Espinouse, l'ambiance était , comme toujours, très bonne et nous avons bien ri! Peut-être quelques courbatures demain mais la randonnée en valait la peine!

medium_DSCF2046.JPG


A bientôt sur les sentiers!

16:15 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Une des plus belle rando de l'herault !!!!!!

Écrit par : magali | 05/03/2007

... avec en prime des mouflons aperçus sur les crêtes... magnifique !!

Écrit par : mm's | 06/03/2007

Les commentaires sont fermés.