20/10/2008
LES FENESTRELLES
Bonjour!
je n'ai pas participé personnellement à la sortie de dimanche sur les Monts de st Guilhem le désert aux Fenestrelles. Je vous montre donc les photos de Christine:






il existe un PR intitulé "les fenestrelles": le PR 16, page 65, 10 km et 464 m de dénivelé mais il est possible de rallonger la balade en passant par la combe de Brunan comptez alors 14 km et 500m de dénivelé. J'ai fait ce parcours il y a quelques temps, voici les photos:
et voici les photos d'Yvan :
et le trajet vu par GPS:

18:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)
01/10/2008
LA VALLEE DU BONHEUR
Bonjour!
les activités du club ont repris!
Après un rapide changement de programme, les Traines Savates, au nombre de 23, sont partis, ce dimanche 28 septembre, dans le Gard, vers Camprieu pour faire une boucle autour de la vallée du Bonheur.
Nous nous garons au col de la Sereyrède puis nous attaquons une bonne montée le long du GR 66 pour arriver à la station de Prat Peyrot. C'est bizarre de voir cet endroit sans la neige!
Petite pause pour reprendre son souffle.
la montée:
la station:
la pause:
nous bifurquons sur le GR 6 en direction de Camprieu, nous évoluons tranquillement en forêt jusqu'au col de la Caumette et sa drôle de guérite:
nous sommes au point culminant de la balade! 1455m!
nous continuons la balade parmi les genêts, la vue se dégage sur la vallée et le village de Camprieu:
petite pause :
traversée de la lande puis descente vers la vallée, nous arrivons au col de la Croix de fer où des vaches côtoient de superbes ruines:
Tranquillement, les Traines Savates continuent leur périple toujours en se dirigeant vers le village.
Nous arrivons finalement à un croisement de sentiers sur le site de la Perte du Bonheur.
ET ALORS...INCROYABLE ! INOUIE !LES TRAINES SAVATES CONTINUENT LEUR RANDO EN OUBLIANT 3 DE LEURS MEMBRES!!!!!
Les voilà perdus, les pauvres: le groupe ne les a pas attendus!
ils cherchent, ils montent, ils descendent, vont au village faire une enquète, hélas! les autres Traines Savates ont continué leur chemin sans eux!
Las, nos trois compères abandonnés, décident finalement de déjeuner (une heure de recherche infructueuse, ça creuse!)au lac de Camprieu en espérant que les Traines Savates s'aperçoivent enfin de leur disparition et viennent les chercher! Rien n'est moins sûr! Quel triste aventure!
Alors, apparait le sauveur de ces 3 pauvres malheureux: Alain , en personne, venu les chercher!
ouf, soulagement! ils sont sauvés!
une explication est nécessaire: où étaient passés les Traines Savates durant tout ce temps?
Et bien, tout naturellement, ils avaient bifurqué sur un tout petit sentier caché par des rochers, qui mène à la perte du Bonheur, cette rivière qui devient souterraine à cet endroit pour re-sortir 700m plus loin, sur le site de l'abime de Bramabiau.
Ils ne se sont aperçu de la disparition des 3 camarades d'infortune qu'au bout d'un bon moment...aïe, aÏe, aïe...quel manque de sens de l'observation, quand même!
Bon, l'aventure se finit bien, nos 3 amis ont de nouveau rejoint le groupe. Il est temps pour eux de manger un peu et de visiter le site, superbe, d'ailleurs.
Rendons hommage à nos trois valeureux randonneurs: Yvan , Maurice et moi-même: Elisabeth, votre chère blogueuse. Nous n'avons pas perdu leur sang froid durant cette épreuve!
Après cette pause, la troupe, au complet cette fois, repart le long du GR 62 qui longe la rivière du Bonheur : nous passons près du lac, asséché en ce moment, puis la Baraque Neuve, nous longeons une forêt, la vue est dégagée, c'est très beau.
le lac:
quelques pas de danse au son de l'accordéon, près du lac:
la rivière:
un beau champignon:
la Baraque vieille:
ruines :
Près d'un ruisseau, une ancienne mine de plomb:
le GR commence à bien grimper, nous sommes dans la forêt de nouveau, ouh là, dur dur ...heureusement, l'arrivée au col de Sereyrède est rapide, nous retrouvons nos voitures après cette très belle randonnée de 16 km (20,5 pour nos trois "perdus") en 6h30 avec les pauses.
Encore quelques champignons:
Allez, sans rancune, les Traines Savates, à bientôt sur les sentiers.
et voici la photo GPS du parcours:

merci Yvan.
19:45 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (3)