Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/10/2009

LE CHATEAU D'ALGUES

Ce dimanche 4 octobre, 27 courageux "Traines Savates" sont partis dans l'Aveyron, à Sauclières, pour une belle boucle de 19 km et 250 m de dénivelé dans les forêts environnantes. Le clou de la balade étant le château d'Algues entre Nant et St jean du bruel.

voici le départ du troupeau de randonneurs:

029.JPG
Nous allons suivre un balisage jaune tout le long de la randonnée, tout d'abord direction de la carrière (que nous n'avons pas vue) puis Nant puis juste avant Nant, au niveau de la route, direction le château. Ensuite, retour sur Sauclières, toujours en suivant le balisage jaune; il vaut mieux avoir une carte car la région comporte beaucoup de sentiers balisés en jaune et une erreur de direction est vite arrivée!
 Nous parcourons des sentiers ombragés, des forêts de pins ..puis la vue se dégage brusquement sur Nant et son rocher (Nantais, bien sûr!) , le château d'Algues et les collines environnantes.
033.JPG
Nant
039.JPG
le château
037.JPG
Cette belle vue nous inspire pour une pause "café-barres céréales-fruits secs":
035.JPG
Puis nous reprenons alégrement le chemin vers Nant , par des sentiers bien sympathiques.
038.JPG
Le roc Nantais qui nous avait inspiré une autre randonnée en octobre 2007 est toujours là, certains y voient un visage qui nous observent:
043.JPG
Voici la route et son camping à la ferme que nous quittons bien vite pour la grimpette au château d'Algues (prononcez alguès):
la bâtisse près du camping:
042.JPG
la vue sur le château perché tout là-haut:
048.JPG
Et nous voici enfin parmi les ruines et la superbe vue sur les forêts environnantes:
054.JPG
057.JPG
Le moral est bon, on s'amuse: "coucou, Martine!"
053.JPG
Mais il est plus de 13h! il faut manger! les estomacs crient famine (surtout le mien, j'avoue)et c'est donc la pause déjeuner:
061.JPG
 On hésite pas à boire un petit coup, ils sont comme ça , les "Traines Savates"!
062.JPG
Des bons vivants, quoi!
Après cette pause, c'est reparti pour finir la boucle: nos pas nous amènent en sous-bois, le sol est jonché de châtaignes, l'air est doux, la balade est vraiment agréable. Une bonne côte calme un peu nos ardeurs buccoliques mais nous voici bien vite sur du plat, ouf! Nous faisons un petit détour pour découvrir une ancienne voie ferrée et son tunnel.
Frondaisons :
067.JPG
le tunnel:
071.JPG
et bientôt, nous arrivons à Sauclières où nous attendent nos voitures depuis ce matin 9h et il est déjà 16h! Comme le temps passe vite quand on se régale.
074.JPG
Et voici le parcours de la randonnée, merci Yvan.
ainsi qu'un petit historique du château:
Château d’Algues (dit aussi de Roquefeuil), commune de Nant.

Ce château-fort, antérieur au XIIième siècle, est situé sur un pic dominant le village de Saint Jean au dessus du confluent de la Dourbie et du Roubieu à l’est de Nant.

Il ne reste que quelques murs.

Ancien chef lieu de la famille Anduze Roquefeuil avant son transfert à Meyrueis. En 1367, il fut assiégé par les routiers et défendu avec succès par Arnaud de Roquefeuil. Arnaud de Roquefeuil négocia également le rattachement à la France de Millau en 1369 jusque là sous protectorat anglais.

Les calvinistes s’y réfugièrent lors des guerres de religion et Richelieu le fit détruire en 1629.
A bientôt sur les sentiers...

14:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je regrette de ne pas avoir pû voir le château comme je le vois sur ces images, les gens ayant laché leurs gros chiens, de ce fait nous ne sommes pas descendu de la voiture, sans même pouvoir nous arréter voir le château d'un de mes ancêtres Mamuel, marié avec la fille d'antoine D'algues né à Lassalle dans le Gard descendant direct cet antoine étant mon grand père. Je reviendrai, en espérant pouvoir marcher sur la terre des d'Algues.

Écrit par : dalgues christiane | 04/12/2009

en effet, quel dommage! il est vrai que le chateau est situé près d'habitations et d'une bergerie mais nous avons été, personnellement, très bien accueillis.
Retournez faire une petite randonnée là-bas, ça vaut le coup! je vous conseille le PR n° 43 (18 km et 350m de dénivelé) sur le guide "l'Aveyron à pied", édité par la FFRP.
Bonne balade!

Écrit par : zabeth | 04/12/2009

Les commentaires sont fermés.