10/05/2010

1er jour - week-end à Pont de Montvert

Les 8 et 9 mai 2010, les Traines Savates sont partis en Lozère, à Pont de Montvert très exactement,, pour un week-end de randonnée. Au programme: nuit et repas du samedi soir en gite, découverte du village et randonnées aux alentours. Espérons qu'il ne pleuvra pas trop, la météo ne s'annonce pas très optimiste!

Il a fallu trois heures de route pour arriver au très beau village lozérien de Pont de montvert avec une petite pause, tout de même, histoire de se dégourdir les jambes.

A l'arrivée, nous découvrons le village aux trois rivières: le Tarn, le Martinet et le Rieumalet.
Au coeur du village, le pont:
autres aperçus du village:
Coucou, Françoise!
Nous sommes accueillis au gite très chaleureusement par Arlette et Jean-Pierre qui sont déjà là depuis hier. Croissants et café chaud, mmh, quel régal! Puis nous visitons nos appartements:
la chambre de Monique:
Celle de Françoise et moi:
Les garçons sont ensemble dans une autre pièce et voici celle d'Arlette et Jean-Pierre:
Coucou, les filles!
et voici la salle commune:
 le coin télé:
 la vue sur le village:
Après cette petite visite, nous nous installons rapidement et nous décidons de partir pour la randonnée "le sentier de l'Hermet" longue de 9 km au sud de Pont de Monvert. Pas la peine de prendre les sacs à dos, nous revenons au gite pour le pique-nique de midi..quel bonheur de balader les épaules légères!
et c'est parti, youpi:
nous attaquons la promenade sous la pluie mais le coeur en fête
la vue se dégage sur la vallée du Tarn:
Sur le chemin, les arbres déploient le vert tendre de leurs jeunes feuilles.
Soudain, un drôle de champignon attire notre regard:
Nous nous dirigeons tranquillement vers le hameau de l'Hermet, le long d'une petite route, bien à l'abri sous nos capes de pluie:
autour de nous, de nombreux chaos de rochers de granit, typiques de la région ainsi que des landes de genêt purgatif, des bruyères ou callunes et des pelouses bien vertes en cette saison!
nous arrivons en vue du hameau:
Le circuit est ponctué de 12 stations dont je lis les commentaires tirés du prospectus offert par l'office de tourisme. Nous sommes maintenant à la table d'orientation de l'Hermet:
 nous traversons le hameau en admirant l'architecture de granit:
la source:
la fontaine-abreuvoir:
les ruches-troncs:
les jardins:
un bel abreuvoir:
la balade se poursuit, toujours sous la pluie et le paysage change: nous sommes maintenant entourés de grosses boules de granit, c'est assez impressionnant:
nous parcourons la lande
et arrivons en vue de la belle jasse de Chanteloup:
au magnifique toit de lauzes de schiste et à la voute en pierres de granit.
Nous empruntons ensuite le "chemin des camisards" pour redescendre vers Pont de Monvert. Il faut savoir que ce village fut le berceau de la guerre des Camisards déclenchée par la mort de l'Abbé de Chayla, en 1702.
Notre guetteur, Marc, aperçoit Pont de Monvert, dans la vallée:
la descente est douce et nous atteignons bien vite le village et notre gite, tout en observant les cultures en terrasses ou bancels, sur la colline en face ainsi que le sommet de Finiels:
Nous mangeons donc nos pique-niques dans l'ambiance joyeuse et la convivialité bien connues des Traines Savates. Il se fait tard et nous repartons bien vite pour une autre balade: le sentier du Viala, toujours au départ de Pont de Monvert et donc toujours sans les sacs à dos!
Sur le chemin, nous passons près d'une construction qui nous intrigue et s'avère être un ancien moulin:
nous grimpons allègrement la montagne, Pont de monvert se dévoile à nous sous un autre angle:
il ne pleut plus et nous avons même droit à un petit rayon de soleil qui en incite certains à s'arrêter un moment pour en profiter:
nous parcourons un pays de pierre et d'eau
de vertes prairies où paissent les vaches
parmi les fleurs printanières
A hauteur du hameau de Racoules, nous visitons le four communal:
et la fontaine-lavoir:
et le toit de chaume d'un abri de jardin:
nous rencontrons quelques difficultés à trouver la suite du parcours et après quelques erreurs, nous montons au dessus du village; en direction d'un pylone téléphonique, nous contournons la montagne et ensuite, redescendons à nouveau vers le village.
Marc et Alain prennent des nouvelles de Dédé et Magali qui n'ont pas pu se joindre à nous: les nouvelles sont bonnes, tout va bien!
pause cigarette avant d'arriver au gite:
certains repartent au village pour boire un coup, d'autres restent pour se doucher mais tout le monde se retrouve pour l'apéritif et le repas autour de la table:
le menu n'est vraiment pas terrible et nous sommes assez déçus:
soupe, poulet aux hormones et pommes de terre pas trop cuites au concentré de tomate, camenbert 1er prix, gâteau à la canelle.
mais qu'importe! nous passons une excellente soirée.
Il est l'heure d'aller se coucher: une autre journée de randonnée nous attend demain.
Espérons que la pluie va enfin s'arrêter et que nous pourrons enlever un peu les capes!