13/07/2010

LA PIQUE ROUGE DE BASSIES

Nous avions démarré la saison à 27....le courage des Traines Savates s'usant peu à peu avec le temps... nous n'étions que quatre  pour cette dernière randonnée de la saison dans les Pyrénées ariégeoises !

Deux jours de randonnée dans la montagne et une nuit en refuge sont au programme.

Nous sommes arrivés sur le site de Coumebière (1400m d'altitude) non loin d'Aulus les Bains vers midi. D'un commun accord, nous décidons de marcher un peu avant de faire la pause repas.

Sur le parking, déjà la vue est très belle et le vert domine le paysage:
Et c'est parti!
Nous allons suivre le GR 10 jusqu'au refuge de Bassiès.
Tranquillement, nous nous imprégnons de l'air pur et des odeurs d'herbe fraiche, nous sommes loin de notre garrigue habituelle et le dépaysement est total.
Nous passons près d'un abreuvoir où coule une eau limpide (et glaciale):
La montée commence le long d'un sentier à flanc de colline qui serpente dans l'herbe grasse et les fleurs printanières. La vue sur les Pyrénées se dégage et nous pouvons admirer les sommets enneigés.
De petits ruisseaux à l'eau chantante agrémente notre balade:
Il fait chaud et la montée continue...nous arrivons au port de Saleix (1794 m) où nous prenons un repas bien mérité après la belle grimpette que nous venons de faire. A ce niveau, les plaques de neige apparaissent.
La bonne humeur est de rigueur: la vue est tellement belle!
et nous mangeons de bon appétit!
Nous sommes à un carrefour de sentiers
et nous rencontrons pas mal de randonneurs, dont certains profitent du cadre merveilleux pour faire une petite pause
Une rude montée s'ensuit qui nous coupe un peu le souffle mais il faut nous diriger vers le refuge de Bassiès où nous dormirons ce soir. Petit passage dans les rochers avec un filin et des marches en fer et nous arrivons à hauteur de l'étang d'Alate. Le ciel s'est chargé de gros nuages lourds et l'orage gronde..
De grosses gouttes de pluie nous obligent à re-sortir les capes! Décidément, les conditions météo ne nous sont plus très favorables ces derniers temps et il pleut à chacune de nos sorties!
Nous arrivons sur le plateau et la vue sur les étangs de Bassiès, le cirque et le refuge en fond de vallée est vraiment impressionnante!
Nous dévalons le petit sentier entre les rochers, un peu pressés par la peur de l'orage et nous arrivons bientôt à hauteur du refuge.
 Quel endroit incroyable! Seul, perdu au fond du cirque de Bassiès, ce havre de paix accueille tous les randonneurs de passage mais aussi, nous allons l'apprendre rapidement, une équipe de chercheurs qui étudient les effets du changement climatique. Ce lieu est aussi un grand rendez-vous pour les pêcheurs.
Ici, pas de téléphone, l'électricité est limitée car seulement fournie par quelques panneaux solaires, l'eau est puisée dans la rivière qui passe juste en dessous..nous sommes loin de tout et pourtant le gite est plein!
Nous nous installons dans notre dortoir,
prenons une bonne douche: avec un jeton à 2 euros, on a droit à 3 minutes d'eau chaude. Top chrono! Pas de gaspillage, ici!
Comme il est encore tôt, nous partons faire un petit tour vers les étangs sous une pluie intermittente...
Nous discutons un peu avec les scientifiques venus étudier là, faisons la connaissance d'un pêcheur (revenu bredouille, malheureusement) et de nos voisins de dortoir.
Puis, Alain sonne l'heure de l'apéro que nous allons d'abord prendre à l'abri dans la salle commune puis, la pluie s'étant calmée, sur une table à l'extérieur.
Pastis, saucisse, cacahuètes et biscuits salés...un instant convivial et chaleureux!
Soudain, un rayon de soleil vient éclairer la montagne et les étangs, instant de pure beauté:
Il nous faut maintenant passer à table dans la salle.

Au menu: soupe de courge, daube de boeuf et ses légumes (riz, haricots verts), fromage, et compote de pêches. Le tout arrosé d'un bon vin rouge, tout va bien pour les Traines Savates!

Après cette petite journée de randonnée (2h30-3h de marche et 650m de dénivelé tout de même), nous allons nous coucher. Quelques fous rires dans le dortoir puis tout le monde s'endort. A demain!

Nous nous réveillons sous un grand soleil et le paysage grandiose prend toute son ampleur sous la lumière matinale.
Nous prenons le petit déjeuner dans la joie et la bonne humeur, il nous faut prendre des forces car une longue journée de marche nous attend.
Nous démarrons à 8h en longeant la rivière: les cascades et les petites mares se succèdent
Petit à petit, le sentier se fait plus pentu et l'ascension plus ardue. Nous grimpons la montagne avec la Pique rouge de Bassiès en ligne de mire.
un bel étang se dévoile en fond de vallon.
Nous continuons à monter parfois en s'aidant des mains dans les rochers.
Nous approchons des Etangs des Lavants de l'Escale.
En plein juillet, nous touchons la neige:
que côtoient les fleurs de montagne:
La pause "café-petits gâteaux" se fait au bord d'un étang.
 Quel calme! Nous sommes sous le charme de ce décor d'eau, de pierres et de glace.
Nous continuons notre périple dans les roches granitiques aux reflets rouges:
Nous suivons un balisage jaune depuis ce matin, il doit nous mener au sommet en passant par quelques névés:
Les garçons s'amusent
et les boules de neige volent!
Au loin, la Pique Rouge nous attend:
La montée au sommet est difficile et il faut souvent s'arrêter pour reprendre son souffle.
Nous voici, enfin, à 2676 m d'altitude!
et la vue est, ici, extraordinaire:
Nous mangeons à l'abri du vent, les garçons étudient la carte puis, c'est parti pour une longue après-midi de descente.
Tout le long du chemin, nous pouvons admirer les monts enneigés, les rhododendrons en fleurs, les étangs d'altidude: ici la nature se fait grandiose!
encore quelques passages rafraichissants:
Je fatigue un peu et le groupe fait des arrêts fréquents afin que je reprenne quelques forces
Le refuge où nous avons passé la nuit et les étangs de Bassiès ré-apparaissent en contrebas.
Nous passons près du Pic de Caumale et nous nous dirigeons vers le Pic de Cabanatous où nous devrons bifurquer pour redescendre vers Coumebière.
Nous sommes restés au dessus des nuages jusqu'à présent mais nous descendons toujours et un voile de brume nous atteint soudainement:
Nous traversons le nuage à l'odeur douce et humide..
Nous faisons à nouveau un petit arrêt afin que je me repose un peu..avec cette forte descente les genoux et les mollets sont mis à rude épreuve!
La vue sur les montagnes auréolées de nuages se dégage peu à peu:
Puis nous plongeons dans une forêt à l'ombre rafraichissante
pour découvrir l'étang de Labant
où Hélène plonge avec plaisir:
Nous voici bientôt à nouveau à hauteur du GR10 que nous avions emprunté la veille. Nous sommes soudain dans un brouillard épais, je devine des vaches:
et Alain notre guide
juste devant moi.
Et là, c'est moi, épuisée mais ravie:
Au parking de Coumebière, la voiture nous attend sagement. La randonnée se termine..nous devons rentrer chez nous, là-bas, dans l'Hérault.
Nous faisons tout de même une pause dans la très belle ville de Mirepoix afin de savourer une bière bien fraiche.
La saison 2009/2010 s'achève avec cette belle balade assez difficile physiquement: une bonne vingtaine de km et 1100 m de dénivelée en côte et près de 1300 m en descente!
Cela va me valoir au moins 3 jours de courbatures mais je suis vraiment heureuse d'avoir vu de si beaux paysages et d'avoir, pour la 1ère fois, exploré les sentiers pyrénéens à une telle altitude!
Et puis, surtout, nous avons passé de bons moments, nous avons bien ri ...surtout quand Alain faisait de superbes plongeons pour faire des photos de groupe!
Bonnes vacances à tous, retour en septembre,  à la rentrée!
A bientôt sur les sentiers!