Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/04/2011

LE BOIS DE MONNIER

Nous n'étions que 3 sur le parking de Lidl ce matin....Les Traines Savates ont trainé ...au lit ce dimanche!!!!

Et c'est bien dommage car nous avons fait une superbe randonnée à Ferrières les verreries, dans le bois de Monnier.

Le départ s'est fait sur un petit parking aménagé, sur la route de Pompignan.

075.JPG

Etant le guide du jour, je me suis permise d'amener mon chien EX', mon compagnon habituel de balades.

Nous commençons par faire un petit détour pour aller admirer un joli pont de pierre sur la rivière...à sec!

photo supprimée à la demande du propriétaire

002.JPG

Il fait doux ce matin, le ciel est gris mais nous avons le coeur léger, heureux de pouvoir enfin randonner après les nombreuses annulations de cette saison. Nous admirons parmi les herbes une jolie orchidée sauvage:

003.JPG

Nous revenons sur nos pas pour, au niveau de la bergerie de Monnier, attaquer la montée à l'ermitage. Nous suivons un balisage bleu, balisage de la randonnée "Le bois de Monnier" de Francis de Richemond décrite dans son livre: "52 itinéraires autour de Montpellier" aux éditions Photodéco.  Nous sommes sur une bonne piste :

008.JPG

Nous passons à proximité d'une ancienne citerne et Yvan constate qu'il reste toujours de l'eau:

010.JPG

 Malgré son aspect tranquille la piste monte bien et nous arrivons à l'ermitage ND de Monnier où nous faisons une pause "café" bien méritée!

012.JPG

017.JPG

Nous poursuivons ensuite sur la piste bordée de violettes.

019.JPG

Arrivés à un carrefour, nous votons à l'unanimité pour la montée au Mont haut culminant à 525m. Le sentier est maintenant plus étroit et nous grimpons parmi les rochers et les racines. Peu à peu, la vue se dégage sur la vallée de Montoulieu à nos pieds. Un rayon de soleil bienvenu vient éclairer la scène.

Montoulieu:

022.JPG

et son castellas sur la colline:

023.JPG

Nous arrivons au sommet de la montagne fiers de notre effort:

026.JPG

025.JPG

A ce niveau, nous pratiquons un nouveau vote afin de savoir si nous revenons sur nos pas ou si nous poursuivons en face pour la descente dans la combe au sud-ouest. C'est la deuxième proposition qui est choisie et nous attaquons donc la descente dans les rochers. En fond de vallée, nous nous retrouvons sur un sentier envahi par la végétation.

031.JPG

avant d'arriver sur un sentier plus large qui va nous mener au carrefour de pistes appelée: la matte du garde. Oups! chiens en laisse...pour EX', c'est raté, il a fait le chemin en toute liberté!

032.JPG

Nous avons abandonné le balisage bleu pour nous engager sur la balade marquée de flêches bleu foncé (balade proposée par l'office de tourisme Cévennes Méditerranée). Nous nous dirigeons maintenant vers le village de La Vieille. La piste est tranquille et descend doucement vers la vallée. Le village est calme en ce dimanche matin seul le chant des oiseaux accompagne notre marche...

035.JPG

034.JPG

Pose photo à la fontaine:

033.JPG

Nous croisons tout de même un monsieur qui coupe du bois et quelques animaux:

040.JPG

042.JPG

043.JPG

Nous passons près de la Jasse Neuve, belle bergerie restaurée:

041.JPG

Nous abordons un petit tronçon de route qui grimpe alégrement la colline, les garçons foncent en avant pendant que je tire la langue en arrière:

048.JPG

Nous décidons de faire cette partie bitumée avant de nous arrêter pour manger. A la bifurcation avec le chemin, nous faisons donc la pause déjeuner.

051.JPG

Puis nous repartons ragaillardis sur le sentier qui contourne le mont Guilhem, passe à proximité de "caraven" que nous ne voyons pas et du coup nous ne saurons jamais ce que c'est! Un mystère, ce Caraven pourtant indiqué sur toutes les cartes! Nous arrivons au point de vue...qui n'en est pas un car la végétation nous empêche de voir quoique ce soit:

053.JPG

et c'est un peu plus loin que nous pouvons admirer la Séranne, le plateau du Thaurac et les autres montagnes aux alentours.

050.JPG

Nous passons près d'une ancienne charbonnière:

054.JPG

Nous retrouvons ensuite le chemin broussailleux de ce matin et le balisage bleu qui vont nous mener au coeur du Bois de Monnier. Henri s'emmèle les pieds dans les herbes, perd l'équilibre et fait une belle chute sur un rocher. Cela lui vaut les soins de l'infirmière improvisée du jour:

059.JPG

et un joli pansement:

058.JPG

Nous pénétrons dans un tunnel sombre dans les sous-bois, les arbres sont recouverts de mousse.

062.JPG

057.JPG

Petit coin de forêt vierge!

Nous progressons ensuite sur des lapiaz de rochers et suivant plus ou moins un mur de pierres. Ce mur est, en fait, la délimitation entre les départements de l'Hérault et du Gard. Nous passons donc facilement d'un département à l'autre...

066.JPG

063.JPG

La vue est superbe et le soleil vient nous réchauffer de quelques rayons pour notre plus grand bonheur. Voici le plateau du Thaurac et la grotte des Demoiselles:

067.JPG

Nous bifurquons vers le sud, toujours en sous-bois, pour nous diriger vers la route qui nous ramènera à la voiture. Au détour du chemin, la vue se dégage soudain et la vallée s'étale sous nos yeux admiratifs.

069.JPG

Bientôt, la route est là et la fin de la balade approche...

072.JPG

Petit coucou aux chevaux de la ferme équestre:

074.JPG

et nous rejoignons le parking et la voiture après cette randonnée de 21,7 km, 350m de dénivelé et 5h30 de marche!!!!

En voici le parcours:

Bois de Monier.jpg

mais notre aventure ne s'arrête pas là....

sur la route du retour, à hauteur de St martin de londres...

le pot d'échappement de la Mégane d'Yvan se casse et se met à trainer sur le sol avec un boucan d'enfer....!!!!!

Nous voilà obligés de nous arrêter,

076.JPG

 de chercher de l'aide, de téléphoner...

079.JPG

De déranger le charmant propriétaire de la villa "La vendoulière"

078.JPG

Celui-ci nous donne un cintre en fer qui, attaché avec une sangle retrouvée dans la malle d'Yvan, va nous permettre de tenir le pot d'échappement et éviter qu'il ne traine au sol.

Une dernière petite photo (du Pic St Loup) pour la route:

080.JPG

puis nous retournons à St André de sangonis tout doucement, suivis par Sylvie et Kévin, la femme et le fils d'Yvan qui étaient venus pour nous sauver!

Nous nous retrouvons finalement sains et saufs sur le parking de Lidl, après une belle journée de randonnée ponctuée de quelques péripéties!!!

 

A bientôt sur les sentiers!

21:19 Publié dans randonnée | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour,
Je vous rassure tout de suite : ma voiture a maintenant un pot tout neuf et est toute fringante pour nous amener sur d'autres lieux de rando.
Merci à Elisabeth pour nous avoir guidé sur cette balade et aussi pour son joli reportage.
A bientot sur les sentiers (avec un peu plus de traines-savates, j'espère !)

Écrit par : Yvan | 05/04/2011

Bonjour à vous traîne savates.
J'ai le déplaisir de vous dire que vous avez mis vos savates sur un terrain privé et que vous avez en plus mis les photos en ligne. Aussi je vous serais grès de bien vouloir enlever au plus tôt les photos du petit pont qui sont plus haut. En effet il nous appartient et nous avons eu beaucoup de dégâts commis par les promeneurs, bien entendu ce ne sont jamais ceux à qui vous signalez qu'ils sont chez vous (sic !)... La randonnée du bois de Monnier se passe en effet sur terrain communal, mais c'est le chemin vers l’ermitage, celui du bas est un chemin de servitude (donc selon le Code Rural réserve aux propriétaires des terrains qu'il dessert).Merci de bien vouloir me faire savoir quand vous rectifiez le tir.

Écrit par : ARNAUD Sabine | 07/04/2013

Bonjour!
je n'ai pas très bien compris votre commentaire. Si nous sommes passés sur votre propriété, c'est sans le savoir et nous nous en excusons. Le pont est visible du chemin et n'est pas clôturé, il n'y a aucune signalitique de propriété privée donc nous sommes allés le voir en tout bien tout honneur, sans savoir que l'accès en était interdit.
Merci du renseignement.
Elisabeth Perez, webmaster du site.

Écrit par : zabeth | 07/04/2013

Je comprends bien que vous ne pouvez pas savoir que vous étiez sur une propriété privée, mais en tant que propriétaire j'ai le droit de le dire lorsque des personnes sont chez moi, non ? Lors de mon précédent message je vous avais demandé d'ôter la photo de votre site, mais je vois à ce jour que cela n'est pas fait. A titre informatif je vous signale que vous violez la loi sur le droit à l'image et que cette photo je la considère comme une intrusion dans ma vie privée.Je vous serais donc grès de bien vouloir ôter la photo du petit pont que vous avez mise en ligne. C'est une propriété privée, je ne donne AUCUNE autorisation pour le publier de quelque sorte qui soit et sur n'importe quel support. De plus pour votre information il peut être dangereux de s'aventurer nombreux dessus, et ce grâce aux dégradations du temps et de quelques indélicats qui se sont crus autorisé à prendre des pierres.

Écrit par : ARNAUD Sabine | 19/07/2013

Les commentaires sont fermés.