08/11/2011

LE PONT DU HASARD

C'est à Corconne, dans le Gard, que les Traines Savates sont allés chercher le Pont du hasard. Encore une belle randonnée, sous un soleil et un ciel bleu magnifiques.

Nous commençons la randonnée de la cave coopérative qui offre quelques places de parking bienvenues.

Un petit café avant de partir, bien sûr!

Nous ne sommes que six aujourd'hui, où sont passés les Traines Savates? Mystère! En tous cas, nous, nous sommes là et c'est parti pour une belle journée de balade! Nous entrons dans le village, passons près de la mairie...

puis nous dirigeons vers le fameux pont par le chemin Neuf...en traversant une superbe vallée creusée entre les falaises calcaires. Les couleurs sont éclatantes!

Quel plaisir de randonner sous le soleil, enfin!

nous suivons le lit d'un ruisseau actuellement à sec et arrivons bientôt à hauteur du fameux Pont du Hasard qui est, en fait, une arche de pierre sous laquelle le sentier se faufile.

Coucou Martine!

Nous passons donc sous le Pont et continuons la grimpette dans les rochers un peu glissants..

Nous parvenons à une croisée de chemin marquée par un cairn géant. Jean-Pierre y trône fièrement tel le penseur de Rodin:

mais a un peu de mal à en redescendre!

Nous faisons l'allez-retour aux ruines du château et à la chapelle romane:

D'ici, les points de vue sont superbes, surtout avec les belles couleurs d'automne:

En bas, Corconne, joli village perché gardois:

Puis nous revenons sur nos pas après une pause café et continuons notre chemin sur le PR 47 de la FFRP du Gard. Nous sommes en forêt de chênes verts avec, comme toile de fond, le Pic st Loup.

Arrivés au point 3 du PR, Alain nous propose une variante dont il a le secret... et nous voilà partis au sud-ouest, en direction de Claret sur des pistes forestières.

Nous découvrons deux chiens de chasse épuisés couchés à l'ombre d'un genévrier et Martine, n'écoutant que son grand coeur, eu le courage de s'approcher, soulever l'oreille d'un des chiens avec son bâton pour lire le n° de téléphone du propriétaire... qu'elle a ensuite appelé afin qu'il vienne récupérer ses chiens. Chose faite une petite demi-heure plus tard grâce à quelques coups de fil et aux explications avisées de Martine. Bravo!

Nous sommes en fait un peu perdus car les repères du topo d'Alain ne sont pas visibles. Nous admirons cependant avec plaisir la vallée de Claret et le lac de Matane au pied des falaises de Lauret.

Malgré les paysages magnifiques, il va bien falloir retourner sur le bon chemin... et nous décidons donc de prendre un sentier qui s'engage dans le bois et semble revenir dans la bonne direction. Nous avançons un moment mais au niveau d'un superbe point de vue sur la vallée au nord, nous décidons de nous arrêter pour manger un peu. Nous verrons plus tard s'il faut poursuivre ce chemin ou non.

Finalement, nous abandonnons le bon chemin pour dévaler dans la vallée sur un petit sentier, nous jouons aux montagnes russes un moment pour enfin (ouf!) retrouver une piste connue. Nous repassons près du genévrier, les chiens ne sont plus là: le chasseur est bien venu les chercher! Et nous atteignons le PR au niveau du point 3. Là, nous décidons de continuer tranquillement le PR et de suivre le balisage jaune sans plus de variante! vote à l'unanimité! Le chemin se poursuit en bois de Coutach.

Aux Trois Termes, point n° 4 du PR, nous faisons une nouvelle pause café.

Nous continuons tranquillement la randonnée en bavardant.

Et revenons sur Corconne en douceur

Encore une jolie sortie que nous avons faite là! 21,5 km sur les sentiers gardois!

Et quel plaisir de se retrouver et marcher ensemble! Nous clôturons cette belle journée par une visite de la cave de Corconne et l'achat de quelques bonnes bouteilles. A bientôt!

Les Traines Savates vous saluent bien!

19:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)