03/06/2013

LES BOSSES DE L'AIGOUAL

Huit joyeux Traines Savates ont fait une escapade lozérienne au dessus du Mont Aigoual en ce beau dimanche de printemps.

Tout a commencé au petit village de Cabrillac, au nord de l'Espérou.

Après un début de balade semé d'embuches: barrière à escalader, montée raide...

la randonnée va s'assagir et les collines devenir de douces "bosses" à monter et à descendre. Nous sommes sur le versant nord de l'Aigoual à l'aspect campagnard et buccolique.

Après un passage herbeux très agréable au niveau du Plo du Four :

nous faisons une pause café-petits gâteaux

Nous poursuivons la balade en suivant toujours le GR 60 qui va nous mener peu à peu au sommet du Mont Aigoual. Autour de nous, des vues magnifiques à 360°:

Bientôt les pylones de la station météo la plus célèbre de la région apparaissent:

ainsi que les pistes de la station de ski de Prat Peyrot:

Nous sommes en ligne de crête et à terrain découvert... le vent souffle drôlement fort par ici, ouh, là! ça ne se voit pas sur les photos mais en fait: ça décoiffe, bonjour les brushings! Nous luttons contre ce vent violent en nous penchant à gauche... on résiste pour ne pas s'envoler...

nous sommes au sommet et nous passons maintenant dans le Gard

Nous nous recoiffons un peu et allons prudemment voir la vue, toujours aussi belle, de l'observatoire:

Le vent souffle à 110 km/heure... alors nous ne nous attardons pas et continuons notre périple. Nous passons devant le menhir:

et poursuivons sur le sentier des botanistes... et là, miracle! un coin à l'abri du vent et disposant d'une vue magnifique sur les monts d'Aire de côte... il n'est que midi et quart mais tant pis, l'endroit est trop bien pour chercher plus loin. Profitons pleinement de cette instant, du soleil, du paysage et du plaisir d'être ensemble pour cette belle randonnée.

Quel bonheur, on est trop bien ici!

Allez, il faut tout de même repartir: la randonnée n'est pas terminée!

Nous partons après cette (longue) pause au soleil et nous nous dirigeons plein nord pour rejoindre le GR 66 qui nous ramènera à Cabrillac. Le vent est toujours là mais moins fort qu'au sommet du Mont Aigoual, heureusement!

Nous cheminons dans une belle forêt de hêtres au feuillage vert tendre et à la sortie des sous-bois, une   belle surprise nous attend: les collines sont couvertes de genêts en fleurs: superbe!

Nous allons passer près de la belle ferme du Caumel et virer à l'est

toujours sur le GR ... nous traversons le ruisseau du Trépaloup sur un beau pont de pierre:

Si beau qu'il nous incite à faire une nouvelle pause pour l'admirer à loisir:

Et nous revoilà au village où nos voitures nous attendent sagement. Retour à Saint André de Sangonis après cette jolie sortie: 16 km et 4h30 de marche. Nous avons réussi (enfin!) une belle journée ensoleillée avec un peu de vent, certes, mais qui n'a pas réussi à gâcher notre bonheur de marcher au soleil au milieu de paysages magnifiques.

Voici les topos de la randonnée (inspirée, une nouvelle fois, du site Randonnée Cévenole):

Bosse Aigoual chiffres.JPG

Bosses Aigoual parcours.JPG

Les Traines Savates vous saluent bien!

A bientôt sur les sentiers!

09:30 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)