15/06/2015

Caroux: la vire de Roque Rouge

Nous n'étions que trois en ce dimanche 7 juin 2015, trois vaillants Traines Savates a affronter le Caroux en passant par la vire de Roque Rouge.

Nous avons eu très chaud et cela nous a gêné dans notre progression, surtout le matin lors de la montée. Heureusement que nous étions à l'abri sous l'ombre bienfaisante des chênes verts!

Le circuit que nous avons effectué est celui de notre site favori: "Randonnée Cévenole", voici le lien pour accéder au topo:

et voici le notre: Trace gorges de Colombieres 07 06 2015.pptx

Et maintenant, le reportage de la journée!

Le départ s'est fait de Colombières-le-haut, du parking sous l'église

Nous traversons le village

et, juste au moment où nous demandions où était la maison de Jean Claude Carrière, nous passons devant!

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter Wikipédia:  fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Carrière

Nous allons emprunter ensuite  un sentier en escalier qui monte aux Baraques de Caylus balisé du GR de pays et d'un rond jaune

C'est parti pour plus de deux heures de montée!

En passant, nous pouvons admirer les "pietroglyphes", gravures faites dans la roche, pour ne pas oublier les guerres de Tchétchenie.IMG_9778.JPG

Nous montons, nous montons....tout en admirant la tour médiévale

et les cascades de l'Albine

Belles vues sur la vallée de l'Orb:

et le Caroux:

Nous devons faire des pauses régulières pour reprendre notre souffle et nous rafraîchir un peu. Finalement, nous arrivons aux fameuses baraques de Caylus, ruines cachées entre les arbres

nous y faisons la pause thé-petits gâteaux

D'ici, nous repérons la suite de la balade qui va être balisée d'un rond bleu maintenant

Le sentier saute de rocher en rocher en bord de falaises et les vues sont superbes! N'est ce pas?

Nous contournons donc la montagne pour arriver à un carrefour de chemins

il nous faut quitter les ronds bleus pour suivre, en montée, les ronds rouges: attention aux erreurs d'orientation! il y a beaucoup de sentiers sur le Caroux!

Encore quelques rochers à grimper puis nous atteignons une partie plus fleurie et moins arborée, nous ne sommes plus à l'abri des chênes et il fait de plus en plus chaud!

WP_20150607_005 (1).jpg

un dernier regard sur les rochers et la vallée et nous arrivons sur le plateau du Caroux

une pause est nécessaire, nous avons faim et très chaud. Un peu plus loin, à l'ombre des pins, nous nous arrêtons donc pour  reprendre des forces

Ragaillardis, nous poursuivons sur le chemin dorénavant assez plat (ouf!) parmi les rochers et la lande

nous atteignons le GR7 que nous allons suivre dorénavant

En effet, les gorges de Colombières se profilent au loin....

il nous faut tout d'abord descendre vers la rivière: l'Arles.

la descente dans les cailloux n'est d'ailleurs pas évidente, attention aux chevilles!

Pendant ce temps, le ciel s'est chargé de nuages gris et l'orage commence à gronder....Nous accélérons le pas et arrivons rapidement au niveau du refuge.

ouf!

un peu de monde à ce niveau: des touristes, des randonneurs et des baigneurs

l'orage gronde de plus en plus fort et nous ne nous attardons pas... nous allons suivre les gorges de Colombières jusqu'au village en suivant la berge, le balisage jaune du PR nous guidant maintenant.

le parcours est agréable mais on descend tout de même assez fort dans les rochers... et il fait très lourd maintenant avec l'orage qui nous guette

allez les Traines Savates! il ne faut pas trainer!

Malgré tout, nous allons prendre la pluie sur la fin du parcours, en un quart d'heure, nous sommes trempés!

Pour le coup, nous sommes rafraîchis!

Quelle superbe randonnée!C'est donc heureux mais un peu mouillés que nous retournons sur St André de Sangonis après cette balade de plus de 800m de dénivelée et 16,3 km!

Bravo les Traines Savates!

A bientôt sur les sentiers!

10:48 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)