10/07/2011

REPAS DE FIN D'ANNEE

Nous avons clôturé cette année de randonnée par un super repas champêtre accompagné du chant des cigales et sous l'oeil curieux d'un écureuil.

Bravo aux organisateurs pour la brasucade délicieuse, l'apéro bien frais et l'accueil chaleureux!

Merci aussi pour la grillade de saucisses et merguez!

Bravo également aux cuisiniers et cuisinières pour les diverses entrées et les succulents desserts! Tout le monde s'est régalé!

Enfin, surtout moi!

Après le repas, place au farniente et à la pétanque. La mode, cette année est visiblement au canotier!

même les arbres en portent!

Admirons les joueurs en pleine concentration:

Mais qui a gagné, finalement? Martine et Tony?

Michel? Marc?

Jean-Pierre et ses acolytes?

Ici, on rigole bien:

Par là, on est beaucoup plus sérieux:

Alain, dans la pénombre, continue la partie, lui aussi avec un canotier vissé sur la tête!

Certains se sont auto-proclamés gagnants et ont même eu droit à un prix!

Quel beau bouquet!

Bravo les boulistes!

Un petit coucou de la "fine équipe":

Bref, une très belle journée de détente et de convivialité comme les Traines Savates savent le faire.

Bonnes vacances, bon été et .... à bientôt...sur les sentiers, bien sûr!

Les Traines Savates vous saluent bien!

20:08 Publié dans randonnée | Lien permanent | Commentaires (0)

21/06/2011

Les Monts d'Olmes- week-end en Ariège

Nous étions six valeureux Traines Savates pour ce week-end du 18 au 20 juin, à affronter courageusement les montagnes ariégeoises.

La journée de samedi étant pluvieuse, nous ne sommes partis que dans l'après-midi pour arriver au Chalet "Lum d'Amont" de la station de sport d'hiver Les Monts d'Olmes, près de Tarascon-sur-Ariège vers 18h.

En chemin, nous faisons halte à Mirepoix pour qu'Hélène achète à la pharmacie des pansements en prévision des ampoules à venir...

Nous déposons une voiture à Frémis, petit hameau non loin des Monts d'Olmes, nous reviendrons la rechercher lundi...

Nous allons ensuite au gite, tous les six bien serrés dans la voiture d'Alain. Installation rapide dans les chambres. Ici, celle des garçons:

et voici celle des filles:

Nous constatons, non sans surprise, qu'Alain sait faire son lit tout seul!!

puis petite balade dans la station, en attendant l'heure sacrée de l'apéro.

Repas au gite le soir et bonne nuit de sommeil. Frais et dispos après un solide petit déjeuner, nous allons garer la 2ème voiture non loin de l'étang de Moulzoune.

Nous récupérerons la voiture demain... Nous allons suivre un balisage jaune jusqu'au sommet du Pic St Barthélémy.

Après une jolie petite montée, nous arrivons à l'étang

La journée s'annonce belle, le soleil brille. Nous commençons notre ascension tranquillement, nos chaussures mouillées par la rosée du matin.

L'étang s'éloigne peu à peu...

Puis nous arrivons sur un replat: il s'agit d'anciennes mines de talc dont subsistent quelques vestiges

Petit souci d'orientation, sommes-nous sur le bon sentier? Il semble que oui, continuons.

La montée se poursuit, nous passons près d'un refuge dont le confort laisse à désirer, heureusement que nous avons pu dormir au gite!

La vue se dégage lentement sur les montagnes, au fur et à mesure que nous progressons. Nous arpentons un sentier entouré de fleurs des montagnes, notamment de très beaux rhododendrons roses.

Nous arrivons sur une crête où se dégage une vue plongeante sur Les Monts d'Olmes.

Nous ne sommes pas au bout de nos peines et l'ascension continue...

Passage à proximité d'anciennes carrières:

Nous sommes presque à hauteur des nuages,

Le pic St Barthélémy est cependant encore assez loin...nous passons au dessus de l'étang des Truites:

et de l'étang du Diable:

Nous montons toujours et nous arrivons ainsi à hauteur de quelques névés:

et ça grimpe toujours! Le pic est là (ainsi que le Pic de Soularac, un peu plus loin, le plus haut) dominant deux petits étangs:

Après un long passage très très pentu, nous arrivons enfin au sommet, fiers de notre exploit mais un peu fatigués, nous en profitons pour faire une pause café bien méritée.

D'ici, la vue est superbe!

Puis c'est la longue (très longue) descente vers l'étang d'Appy, nous suivons dorénavant le GR de Pays du tour du massif de Tabe.

Arrivés au col, il nous faut encore descendre jusqu'au bord de l'étang où nous avons décidé de pique-niquer.

Quelle descente! mais notre effort valait la peine car, ici, le point de vue est superbe.

Nous en profitons pour faire une pause repas au soleil (ce qui nous vaudra à Yvan et à moi, un superbe coup de soleil!!) ainsi qu'une petite sieste.

Qu'il est dur de repartir après tous ces efforts et ce bon repas...surtout que nous ré-attaquons la grimpette! Le soleil cogne, les jambes sont fatiguées...mais les Traines Savates ne perdent pas courage et affrontent l'ascension avec toute la tenacité qu'on leur connait!

L'étang d'Appy s'éloigne peu à peu et nous bifurquons au nord en longeant une superbe vallée,

jusqu'au col de Cadène, reconnaissable grâce au câble du télésiège qui apparait:

De là, la descente sur la station commence, le long d'une piste qui suit plus ou moins le télésiège.

Nous passons près de la petite chapelle des Monts d'Olmes

et nous arrivons au gite, épuisés mais ravis de notre grosse journée de randonnée. Nous mangeons le soir un bon petit repas et passons une bonne nuit. Il faut se reposer car demain une nouvelle  journée de randonnée nous attend!!! Voici le topo de cette 1ère journée de balade:

Jour 1 - ...pdf

Réveil en forme malgré la grosse journée d'hier, petit déjeuner convivial et départ de la randonnée, directement du gite car nous n'avons plus de voiture!

Nous avons des problèmes à trouver le sentier car la forêt est ravagée par le tracé tout récent de nouvelles pistes...le sol est couvert de boue, le balisage a disparu...

Nous entendons les machines gronder dans la forêt..et nous en croisons une au repos au détour du chemin

Nous avançons au feeling...avec comme objectif de retrouver le GR de pays qui va nous mener au sommet du Mont Fourcat, tout là-haut!

Nous progressons tranquillement, la montée est rude et le soleil chauffe drôlement en cette belle matinée du dernier jour du printemps.

Nous retrouvons finalement le fameux GR et la grimpette au sommet se fait plus raide.

Allez, encore un petit effort, on y est presque!

Et voilà les conquérants du Mont Fourcat:

Ici paissent paisiblement quelques brebis:

Une vue à 360° se dévoile à nous, c'est magnifique! Mais les Traines Savates étaient déjà venus ici auparavant, lors d'un week-end raquettes (sans neige ni raquette, d'ailleurs! voir archives: randonnée en Ariège du 3/03/2007)

Nous pouvons voir un peu en contrebas le refuge où nous avions mangé à l'époque:

Petite pause café puis il faut redescendre l'autre versant de la montagne! Notre cher Yvan a mal au genou et nous devons lui improviser un pansement de fortune.

Il va continuer la rando en marchant la jambe très raide ce qui lui vaudra le surnom de Robocop!!!

Nous arrivons au niveau de 3 cairns qui ressemblent à des gens vus de loin. Nous y faisons encore un petit arrêt pour reprendre notre souffle.... et réparer la chaussure de Bip-bip Henri.

Mais la descente n'est pas terminée... et nous continuons sous un soleil de plomb à rejoindre la vallée. Au passage d'un refuge, nous constatons qu'il est habité...

par deux chevaux qui s'abritent de la chaleur

En jetant un coup d'oeil en arrière, on se rend bien compte de ce que l'on vient de parcourir:

Nous commençons à avoir assez chaud et faim aussi! Soudain, la forêt est là et sa fraicheur inespérée nous fait le plus grand bien, quel bonheur!

Alain cherche l'endroit parfait pour notre pause déjeuner...mais comme je crie famine, j'arrive à le convaincre de s'arrêter là et c'est sur le bord du chemin que nous mangeons notre casse-croûte.

Comme vous pouvez peut être le voir sur la photo, Robocop s'est coupé le doigt avec son couteau et il a fallu lui faire un joli pansement sur le pouce! Pas de chance, décidemment, notre cher Yvan!

La descente continue en sous-bois, à la fraiche, et nous arrivons enfin à Frémis où nous attend la voiture d'Yvan depuis deux jours.

Bilan: quelques ampoules, des courbatures, un doigt coupé, des coups de soleil ... quel week-end!

Voici le topo de la randonnée que nous avons faite aujourd'hui:

Jour 2 - ...pdf et le bilan des deux jours:

Carte IGN rando 18 au 20-06-2011.pdf

Nous repartons à Montferrier, petit village voisin où nous allons attendre patiemment Alain et Yvan qui sont repartis à l'étang de Moulzoune rechercher la voiture que nous avons laissée là-bas.

Puis c'est le retour à la maison (avec un petit détour aux cascades de Roquefort les Cascades pour Yvan et Hélène) après un sacré week-end de randonnée!

Nous avons donc fait le premier jour: 14,5 km - 1400 m de montée et 1200 de descente! Le 2ème jour: 13,5km - 600m de montée et 1200 de descente!!! Quel dénivelé! Encore un exploit pour les Traines Savates!! Nous regrettons de ne pas avoir vu beaucoup d'animaux, à part quelques limaces noires:

Par contre, nous avons pu admiré une flore variée et colorée, notamment ces superbes lys:

et nous avons pu aussi déguster de délicieuses fraises des bois:

Nous revenons la tête pleine d'images magnifiques! Vivement la prochaine randonnée!

Les Traines Savates vous saluent bien:

A bientôt sur les sentiers!

20:33 Publié dans randonnée | Lien permanent | Commentaires (0)

24/05/2011

L'ESCANDORGUE

En cette belle journée de printemps, une dizaine de valeureux Traines Savates ont chaussé leurs pataugas pour aller randonner sur le plateau de l'Escandorgue:

Le départ se fait à la Borie Noble, fief de la communauté de l'Arche.

Pour des renseignements sur la communauté, voici ce qu'en dit Wikipédia:

Nous avons d'abord longé les jardins de la Borie Noble

puis un ruisseau. La balade est tranquille, les Traines Savates bavardent gaiement.

Nous atteignons rapidement une ancienne gare et la voie ferrée.

Nous passons à travers champs derrière le bâtiment.

Nous suivons un temps la voie

puis passons sous un tunnel.

Nous grimpons ensuite à flanc de colline le long du Travers de Tirronnan, en direction de Roqueredonde. Autour de nous, des fleurs multicolores et le vert éclatant de la végétation!

C'est superbe et ce cadre enchanteur nous sert de décor pour la fameuse pause "café".

Nous cheminons sur un très joli sentier

serpentant parmi les fleurs printanières.

Tout en admirant quelques détails sur le bord du chemin, nous arrivons au village de Roqueredonde.

Nous continuons maintenant sur le GR71 jusqu'au Mas de Grèze.

Nous sommes en pleine forêt domaniale de l'Escandorgue, les fougères nous entourent ainsi que les falaises rocheuses du plateau de l'Escandorgue.

Comme d'habitude, je suis derrière le groupe à prendre les photos ....hé, attendez moi!!!hé!

Passage près de la ferme du mas de Grèze où paissent quelques moutons.

Vient ensuite une belle petite montée dans les bois dont la fraicheur est bienvenue

Et nous arrivons enfin sur le plateau avec sa "boule de glace pistache" caractéristique

Le ciel est bien gris mais on arrive à voir tout de même le lac du Salagou dans la vallée.

Nous traversons le plateau jusqu'à la route  D142. En chemin, Arlette m'enlève une sacré épine de la chaussure (2 cm tout de même!), un lézard vert se prélasse au soleil et les rochers de l'Escandorgue nous émerveillent!!!

Mais aussi, un très beau scarabée se pose sur une ombelle et de superbes marguerites mauves jonchent le sol.

Le vent s'est levé et nous cherchons maintenant un abri pour pouvoir manger tranquillement. Nous trouvons un joli coin entre les arbres et c'est parti pour la pause déjeuner!

Le vent nous chasse les nuages qui avaient bien obscurci notre matinée et le soleil brille dorénavant de mille feux, pour notre plus grand bonheur.

Après cette pause revigorante, nous continuons sur une petite route qui va nous mener au Mas de Mourié et sa jolie chapelle.

Nous poursuivons notre périple

pour atteindre un petit lac aux douces couleurs pastels

Mais ne serait-ce pas le Loch Ness et son célèbre monstre?

La bête ne bouge pas et nous passons sans bruit...petite grimpette sur la colline, en direction du hameau des Gardies, ouf, sauvés!

Nous faisons la pause café près d'un bâtiment où sommeillent de vieilles machines

122.JPGet un superbe puits couvert

Magali fait les puces...

Quelques amandes "fait maison" de Bip-Bip Henri, un bon café chaud d'Alain ou un thé d'Yvan, et c'est ragaillardis que nous continuons la balade.

Au hameau des Gardies, la vue se dégage

et Alain nous montre où sont nos voitures, là-bas, encore bien loin dans la vallée.

Nous nous dirigeons vers Nogaret tout en douceur...le soleil brille, le vent s'est calmé alors nous apprécions cette belle après-midi printanière.

C'est déjà le retour à la Borie Noble par une petite route de campagne. En chemin, nous passons près du "cimetière", mais où sont les tombes?

Notre spécialiste en télécommunication observe avec curiosité une cabine téléphonique à l'ancienne...et cherche, en vain, le moyen d'y entrer!!!

Alors, Yvan, un problème? allez, ce n'est pas grave...de toute façon, on arrive! Voici la Borie Noble:

Encore une belle randonnée de 20 km et 300m de dénivelée (520m cumulé) que nous avons effectuée en 6h de marche.

Voici le parcours de la balade:

Il s'agit encore d'une randonnée tirée du site "Randonnée cévenole", que nous remercions au passage. Voici le lien: http://randonnee.cevenole.free.fr pour avoir le topo exact.

Si vous désirez randonner sur le plateau de l'Escandorgue, il existe divers parcours édités par l'office de tourisme de Lodève ou du Pays des Monts et des Sources à Avène.

Les Traines Savates vous saluent bien!

A bientôt sur les sentiers!

20:51 Publié dans randonnée | Lien permanent | Commentaires (0)